Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Tapis anciens & Kilims anciens

Jean-Louis Goy - Kilims, Tapis d'Orient, Tapis contemporains haut de gamme, Tapis de grande décoration, Tapis Ethniques - Avignon, Valence, Nîmes, Montpellier, Marseille, Aix en Provence C’est directement d’Orient que les tapis arrivent dans l’Europe Médiévale comme le Symbole du Faste et du Sacré.On l’est installe que pour parer les lieux les plus importants. Cour et cathédrale.

 Puis à la renaissance, les tapis évoquent la richesse des intérieurs Bourgeois, bien représenté dans les tableaux Européens. Tapis Lotto, tapis Holbein dénomination que l’on donne à ces tapis car ils étaient souvent représenté sur des tableaux d’artistes peintres de la renaissance du même Noms.

 L’histoire de l’art européen nous enseigne que l’originalité avait autrefois un autre sens que de nos jours.

Tout comme les Madones gothiques répètent un schéma iconographique obligatoire, de même les tapis orientaux revenant toujours aux mêmes types fondamentaux de composition, n’étaient ni des plagiats, ni copies mais avaient tous pour base un schéma établie par la tradition avec un processus qui respectaient les coutumes régionales. Le travail du noueur est étroitement lié à la religion et ses impératifs.

Définition du terme Abrache Un défaut bien marqué dans le dessin ou avec un changement de couleur inapproprié n’est pas du à l’inadvertance du tisserand mais doit témoigner de son humilité car la perfection n'est accessible qu'a la toute grande puissance.

 Ces marques d’appartenance régionales ou tribale disparaissent au début du XXe siècle.

Avec le temps, les dessins se répètent de façon ‘mécanique’ sans aucune intervention artistique de la part du tisserand. Pour céder la place à la fabrication en série.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - MARSEILLE

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30