Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Nos services

Comment acheter un tapis : Quelques conseils

Prodiguer ses moyens dans des choses rares, belles et élégantes est honorable et digne d'éloge laissant dernière nous une mémoire éternelle. En revanche , gaspiller de l'argent pour pour des choses laides et imparfaites n'est que pure folie.

Prince Karl Von Liechtenstein ( 1611-1684)

  Pour bien choisir un tapis , il faut "éduquer son œil" car vous découvrirez très vite que vous allez d’instinct vers les tapis que vous connaissez. Mais n’en restez pas là, votre intérêt sera de porter votre attention sur de nouvelles origines.

 Plus vous aurez de connaissances, plus votre goût gagnera en assurance, plus votre choix s’imposera.

  Un bon achat, c’est le tapis que vous aurez toujours envie de conserver. Un geste commercial peut se comprendre mais au delà de 30%, cela veut dire que le prix annoncé ne correspond pas à la valeur du tapis. De ce fait, méfiez vous des remises importantes.

 Quelques conseils pour un achat dans un magasin tapis

 Couleurs naturelles ou couleurs synthétiques.

 En règle général , le tapis ancien (+ de 100 ans d’âge) a des couleurs naturelles. Exception pour certains tapis de Turquie qui ont dés 1880 certaines couleurs chimiques. ( Orange et rouge)

Par naturelle, il ne faut pas voir une couleur passée et grisâtre, c’est bien le contraire, Les couleurs naturelles sont profondes et éclatantes. Quelques fois très douces mais jamais criardes ou passées

 Un tapis aux colorants synthétiques qui aurait été rincé dans un bain chloré aura des couleurs atténuées qui peuvent encore s’éclaircir avec le temps. Cet effet peut induire le profane en pensant que le tapis est vieux.

 Un tapis aux colorants naturels d’origine végétale, animale ou minérale aura un mordant « fixateur » pour assurer la bonne tenue des couleurs dans le temps.

Les abraches sont des variations de tons sur une couleur précise. Ils seront exécutés par un changement de laine plus claire Ton sur Ton, contrairement aux tapis récents qui auront eu un bain chloré pour obtenir ce même rendu mais d’une façon artificielle.

 En Orient , on distingue trois centres de productions

 Les tapis tribaux ( Nomades qui vivent sous la tente) uniquement pour les tapis anciens) ou tribus sédentarisés. Beloutch ou Kazak, Moudjour, Yammouth, Hatchlou  La majorité des tapis de tribus sont faits de mémoire, très loin de la fidélité scrupuleuse  des cartons utilisés pour les ateliers commerciaux. Les irrégularités qui font le charme de ces tapis disparaissent dans les ateliers Urbains. Surtout de nos jours.

 Les tapis de Village Production sédentarisée Kunduz, Kazak moderne, Tchoubi Baktiarpour les tapis récents Melas Ghiordes, Chirvan, Seikour, Hamadan, Chiraz pour les plus anvciens

 Les tapis d’Atelier Azerie,Zigler, Héreké, Quom,Nain pour les tapis récents// Kachan ,Tebriz, Heriz, Ouchak, Mahal, Serapi, pour les tapis anciens

  Liste non exhaustive des tapis que nous vendons.

Tapis Tabriz Ville du nord ouest en Azerbaïdjan. Ateliers urbains, tapis en laine et plus rarement en soie pour les plus anciens. Décor avec un médaillon et un grand raffinement dans les motifs. Les plus anciens ont une couleur naturelle douce avec un rose Corail très recherché par les décorateurs. Les productions récentes ont des couleurs synthétiques et une laine filée mécaniquement

Tapis Kirmân Sud est de la Perse . Au XIX siècle connu par sa production de Châles en laine avec les motifs floraux en forme de goutte d’eau (Boteh) Sa production déclina avec l’arrivé des métiers à tisser mécanique . Les tisserands adaptèrent les motifs dans ces tapis c’est ainsi que les Botehs apparaissent souvent dans le tapis Kirmân.

Les tapis les plus prestigieux sont les Kirmân Laver célèbre pour leur qualité de tissage et leurs tons de vieux roses et beiges Très apprécié en Amérique du Nord

Tapis Kachan Ancienne capitale de l’industrie textile de la soie Ces tapis d’atelier se sont malheureusement déclinés au fil du temps en des productions très similaires comportant un médaillon centrale et écoinçons associés des rouges soutenus (garance) et bleues (indigo)

Les plus recherchés sont les Kachan blond dit kachand Mortachem avec des tons pastel et une qualité de laine exceptionnelle. Laine Kurke, uniquement prélevé sur le poitrail de l’animal.

Tapis Meched ou Khorasan

Les plus anciens sont de grands formats. Ils ont des laines très douces mais fragile. Il est très rare de ne pas voir un Khorasan ancien qui ne soit pas usée. De plus le dos du tapis ne fait pas apparaître les trames. Pour cette raison, ce tapis peut etre utilisé à l’envers pour maintenir la magnificence de ses couleurs et la beauté du décor.

Tapis Veramine Sud est de Téhéran. Ces ateliers urbains prirent leur essor à la fin du XIX siècle. Leurs motifs dit Mina kané (En forme de fleur de Marguerite) et leurs superbes polychromie en fond des tapis de grande décoration pour nos intérieures occidentaux.Nous regrettons un grand déclin avec les productions récentes.

De tout temps, le tapis Persan a longtemps été considéré comme l’art majeur de l’exotisme oriental.

Tapis Sarouk Nord ouest de la Perse Très apprécie pour leurs subtilités des couleurs et leur finesse. Souvent en petite dimensions Ils sont de plus en plus rares aujourd’hui sur le marché.

Tapis Bidjar Nord ouest de la Perse Tapis très robuste grâce à leur technicité particulière consistant en une superposition de trames. Décor très classique dans le style Persan.

Tapis Afchar Production de Village Les tisserands ne travaillent pas à partir d’un carton mais ils font appel à une mémoire héritée d’une tradition séculaire.

Tapis Mahal Leurs grands motifs traditionnel aérées et généralement avec des couleurs naturels en font des tapis très recherchés pour le marché d’Amérique du Nord.

Tapis Heriz . Décor géométrique exubérant avec des couleurs vives et larges bordures sont les principales caractéristiques de ces tapis. Très demandés en Occident à cause de la vigueur de leur décor et de leurs couleurs soutenues et souvent de dimensions importantes ils inondèrent le marché au début du XX siècle. Tapie en soie pour les plus anciens

Tapis Ziegler Tapis ancien très recherché, ils furent largement copier dans les années 2000 avec plus ou moins de réussite dans une production Afghane. A éviter les tapis Tchoubi qui sont une pale reproduction, composés de mauvaises couleurs chimiques.

Tapis Ferahan Ancien leur décor sont sophistiqués et leur laine de très bonne qualité.

Le vert pistache à base de sulfate de cuivre lui donne un léger relief à cause de la corrosion.

Les plus ancien sont rares et les plus fréquent ont un décor à motifs Hérati (Petit. losanges ) sur tout le champ.

Tapis Hamadan, Mossoul, La production la plus répandu en France souvent pour un critère de prix car généralement très bon marché Ces tapis ont le mérite d’être une production de village inventive avec des motifs géométriques proches du Caucase et des couleurs chatoyantes.Grossier de tissage ils restent intéressants par leur créativité naturelle.

Les plus anciens peuvent avoir la dénomination de Seraband et sont très souvent terminés par une large bordure uni couleur poil de Chameau.

Tapis Kachgai Tapis de tribus Région Fars du sud Ouest de la Perse. Décor semi géométrique très fourni et d’une grande finesse avec de belle laine.

Aujourd’hui les tapis sont de Chiraz, assez ressemblant dans l’esprit,   mais de tissage plus grossier et des couleurs chimiques vives ou atténué artificiellement.

Tapis Beloutch Vaste région qui s’étend de la frontière Afghane à la Perse sur plusieurs centaines de kilomètres au nord du Béloutchistan.

Souvent de petit format transportable par des tribus leur caractéristique sont des couleurs rouges/ marron plutôt sombres mais de très belle qualité de laine. 

Tapis Afchar Tissé par des nomades ou semie nomade dans la région entre Chiraz et Kirman

Tapis Djouchegan ou Djochegan, tapis Feraghan ou Ferahan tapis Bijar, tapis Baktiar, tapis Abadeh, tapis Ardébil, Productions plus récentes

 Tapis Gabbeh, Bien que frustes, ils ont une simplicité et un charme naif Couleurs élémentaires  et dessin très modernes en font leur intérêt  pour notre habitat d’aujourd’hui.

  Tapis Turc   Tapis a décor géométrique Tapis ancien très recherché

Tapis Bergame, Ancienne Pergame situé sur le littoral de la mer Egée. Production villageoise  avec une palette de couleurs avec un rouge/abricot un peu dense et une finition  aux extrémités des franges par deux bandes de Kilims 

Tapis Melas Cote sud ouest de laurquie Essentiellement avec des tapis de prières et un mihrab tronqué. Polychromie dans les rouges garance et un jaune au ton chaud.

Tapis Konya   Le centre txtile le plus ancien d’Anatolie  Avec une forte inspiration des tapis du Caucase Les Konia anciens ont des couleurs tés chaudes  avec une polychromie variant du jaune ou rouge dense.

Tapis Moudjour Tapis de Nomades sédentarisés Les tapis sont presque toujours des tapis de prière avec un large Mirahh sur fond uni rouge carence et large bordure sur fond jaune.

Tapis Yuruk Souvent très rustique avec un long poil et des couleurs chaudes chatoyantes

Toujours une forte géométrie dans les motifs. Tapis de Nomade sédentarisé d’Anatolie Orientale.

Tapis a motif floral

Tapis Ouchak Les plus anciens Fin XVII siècle sont de petites tailles. Par la suite ces tapis eurent un grand sucés en France au début des années 1900 d’une part pour leur rapport dimensions /prix car le tissage était généralement grossier et d’autre part pour leur grande tailles pouvant atteindre 18 m² ceci avec des couleurs très soutenues,

        Les plus recherchés sont les fonds beiges comportant des feuilles géométriques très stylisées, plus fin de tissage qu’on dénomme aussi Smyrne

Tapis Svas, Tapis Kayserie, Tapis Héréké sont des origines plus récentes qui nr présente plus d’intérêts artistiques après les années 1980

Tapis très anciens Musées ou grande Collection

Tapis ancien du Caucase Vaste territoire entre la mer noir et la mer Caspienne

Kazak ancien : Tapis tissé par de nomades Tcherkesses, Arméniens ou Kurde du Caucase

Magnifiques polychromie avec des couleurs saturées et d’un tissage plutôt grossier.

Le dessin est rigoureusement géométrique au centre Médaillon octogonale, étoile, croix Grecque englobant des plantes et animaux stylisées et une bordure à ciq bandes avec des feuilles ou verres à vin stylisées. En bon état , laine épaisse, brillante et haute

Aujourd’hui l’appellation Kazak signifie des tapis à motifs géométriques tissés en Afghanistan avec des couleurs synthétiques Production importante depuis les années 1995

Très éloignés de la splendeur des Kazak anciens

Chirvan : Tissé dans le district de chirvan au sud ouest de Kouba Ces tapis reprennent le principes des tapis à motifs géometriques mais avec un tissage plus fin et un dessin moins dépouillé que les Kazak

 Différentes Origines des tapis Caucase Sur simple demande , j’aurai le plaisir de vous faire une expertise gracieuse  avec l’envoie de photographies.que vous m’adressez par mail.

Tapis Daghestan, tapis Derbent , tapis Gendje, Tapis Karabagh, Tapis Bakou, , Tapis Kouba, tapis lesghistan, Tapis Seichur ou Seikour, Soumak, Tallich, Tcitchi

Renseignements sur tous ces tapis sur simple demande

 Tapis Turkestan Oriental Tapis Boukhara , tapis Yamouth,ou is Yomud,,tapis Pendé, , tapis Béchir tapis Tekké

 Tapis Chine Pékin , Turkestan Oriental : tapis Ningxia, tapis Sinkkiang, tapis Khotan,

 Tapis Inde Agra, tapis Amristar, tapis Indo Persan Lahore

Tapis Tibet

Tapis Français Aubusson, Savonnerie, Petits Points. Tapis Art deco

 Tapis Anglais Tapis Axminster, Tapis Moorfieds , tapis William Morris Tapis Donegal

Tapis Portugais Arriolos

 Tapis Espagnol Savonnerie tapis Cuenca                

Tapis Amérique de Nord , Tapis Navajo,

Tapis Maroc, tapis Rabat, tapis Ait Ighezrane, tapis Ait Seghrouchène, tapis Beni Mguild

 Renseignements sur tous ces tapis sur demande

Tapis Algérien tapis Djebel Amour, tapis Gouergour, Tapis Kalaâ Tapis Mzab

Tapis Tunisien tapis Kerouan, tapis Gabès

Tapis antiques en Musée ou grandes collections         

Tapis Polonais, Tapis Hérat, tapis Mogol, tapis Ottoman, tapis Holbein, tapis  Star kazak

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - PARIS

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30