Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Expertise de tapis ancien
Expertise de tapis ancien
Expertise de tapis ancien

Expertise de tapis ancien

Prix : Vendu

dimensions : 60 x 120

Référence : 2614

 

Expertise tapis d'orient ancien. 

Trois critères pour définir la valeur d'un tapis.

Son époque:. De 1950 à aujourd'hui aucune valeur marchande mais une petite valeur décorative suivant son état. De 1890 à 1950 une valeur en fonction des des critères ci dessous. Avant 1890, une valeur certaine pouvant atteindre des montants importants en fonction de son origine et de son état. Ces pèriodes sont modulables en fonction du Type de tapis. Tapis d'Atelier ou tapis de nomades. 

Son origine: Turquie, Iran, Caucase, ou Inde pour les centres les  plus importants mais également Europe de l'Est Région Serbie, Macédoine, Bulgarie, Nord-Est de la Grèce, Roumanie, Moldavie, Ukraine occidentale et depuis quelques années Chine et Tibet. et sa rareté, qualité artistique, qualité du travail, des matériaux employés.

 Son état: Tapis que l'on peut restaurer ou pas? Dans quelle proportion ? L'état pour des tapis d'avant 1880 a une incidence importante sur sa valeur, sachant que de cette époque, ils sont très rares. A cela, il faut ajouter le poids de la demande, souvent liée à des modes ou à la demande du marché par les collectionneurs. 

 

 

 

Achète Tapis ancien même en mauvais état de plus de cent d’âge.  Expertise gracieuse sur photographies : jeanlouisgoy@orange.fr Sur rendez vous en Avignon ou Paris (Village Suisse, Avenue de Suffren 75016 ou à Domicile sous certaines conditions. 

En photographie: Un tapis important de la tribu  de Salor (jollar) datant de la période antérieure à 1800 lorsque la tribu habitait toujours les alentours de l'oasis de Merv. Tissé par paires, ces pièges frappants présentant le design kejebe et darvaza güls servaient à orner les flancs du chameau de mariée le jour du mariage. Ce sont des images nouées d'une nature abstraite dont le symbolisme religieux a été compris par les Turkméniens mais reste obscur pour nous. Les exemples montrant un, deux ou trois des grands darvaza güls (qui se traduit librement par "porte au ciel") sont connus. Ce début de jollar présentant deux darvaza güls est très finement tissé. Différentes nuances de rouge ont été utilisées pour le champ et les deux principaux güls. Plusieurs sections de la pile sont tissées en soie de rubis brillant, maintenant fortement corrodées. La bordure étroite principale des petites croix est moins fréquente dans les grands jollars que la bordure plus large des motifs kochak..

Tribu turkmène réputée pour ses remarquables tisserandes. Au XIXe siècle, une série de défaites militaires a quasiment anéanti cette population en tant qu’entité indépendante.

Tapis Turkmène : Dans la société turkmène, le statut d’une femme et le respect qu’on lui montrait dépendaient souvent de ses talents de tisserande. La première – la plus importante – preuve de ses capacités en ce domaine, elle la donnait le jour de son mariage, lorsque le chameau nuptial était paré avec les tissages qu’elle avait réalisés pour son trousseau. Elle veillait donc à mettre de côté les meilleures laines et travaillait avec le plus grand soin –  Tribu salor, XIXe 

 Tapis de la tribus  de Salor (jollar) datant de la période antérieure à 1800 lorsque la tribu habitait toujours les alentours de l'oasis de Merv. Tissé par paires, ces pièges frappants présentant le design kejebe et darvaza güls servaient à orner les flancs du chameau de mariée le jour du mariage.

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - PARIS

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30