Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Aubusson carpet
Aubusson carpet
Aubusson carpet

Aubusson carpet

Prix : vendu

dimensions : 270 x 330

Référence : tapis aubusson tissé

Achète tapis d'Aubusson et Tapis de la Savonnerie Expertise gracieuse sur envoi de Photographies 

 Aubusson est connu au début des années 1740 1750 comme un centre important de tissage de tapisserie à cette époque le Conseil Royal créa une annexe à une manufacture de tapis à point noué pour satisfaire la demande croissante de ces éléments de décoration d'intérieur LES TAPIS plats dit tapis d'Aubusson ne furent fabriqués qu'à la fin du 18e siècle. les premiers tapis de la manufacture sont des répliques de spécimens importer de Turquie. Louis XV et Madame de Pompadour sont parmi les premiers commanditaire de ces tapis d’ Aubusson qui étaient représentés par des agents à Paris. Mais la demande de ce type de tapis fut sans lendemain. Le peintre Pierre Josse Pierrot fut appelé à la Manufacture en 1750 pour dessiner des cartons dans le goût français, un autre peintre Claude de Laura exécuteur de la grande mosaïque, carton de tapis révolutionnaire dont l'élégance va préfigurer des décors floraux du 19e siècle. 

Tapis de la Savonnerie ou tapis d’Aubusson.

 

En 1627 Louis XIII accordait un droit et privilège à des artistes Tisserands qui s’établirent dans une ancienne manufacture de savon désaffectée d’où le nom de Savonnerie qui devint le nom générique des tapis tissés ou noués dans ces ateliers.

Les tapis de la Savonnerie ont une aura d’opulente grandeur , comme l’exigent les rapports symbiotiques entretenus entre la manufacture et la Cour.

 

Par la suite , plusieurs grands peintres se trouvent associé aux productions réservé dans un premier temps à la cour Royal , puis à l’Aristocratie tels que Charles Le Brun et plus tard au XVIII siècle  Francois Boucher.

Les dernières productions prestigieuses furent commander par Napoléon I pour ses palais, puis en 1825 la Savonnerie est annexé à la manufacture de Gobelins et son existence autonome prend fin.

Au début du XIX siècle des tapis d’Aubusson (Tissés) moins couteux ont la faveur d’un public de plus en plus large. Inspiré des Savonneries, puis imprégnés du style de leur époque avec la Restauration et plus tard Louis Philippe et Napoléon III.

 

Aujourd’hui de belles copies sont exécutées en Chine par des marchands étrangers qui ont débauché dans les années 90 des maitres lissiers à Aubusson pour apprendre à la main d’œuvre local l’art du tapis Français. Après quelques années de balbutiements les réalisations sont d’une aussi bonne qualité  artistique que les productions d’Aubusson du début du XXe siècle.

 

Notre maison vous garantie

   * Son origine et une époque.

 * Son état (sans les mauvaises surprises)

Car toutes nos tapisseries ont été nettoyées, restaurées si nécessaires et doublées avec leur système de fixation bande Velcro.

 

 

   

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - PARIS

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30