Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Tapisserie Aubusson Histoire d'Ariane
Tapisserie Aubusson Histoire d'Ariane
Tapisserie Aubusson Histoire d'Ariane

Tapisserie Aubusson Histoire d'Ariane

Prix : Vendue

dimensions : 270 x 330

Référence : 2664

 

 

Tapisserie de manufacture d'Aubusson- L'histoire d'Ariane 

 Epoque XVIIème siècle

Dimension : 270 x 330
 
L'Histoire d'Ariane - Epicharis interrogé par Trébace.

Tenture composée de huit tapisseries en laine et soie
Aubusson, fin du 17e siècle
Le château de Grignan conserve une tenture de l’Histoire d’Ariane. Composée de huit tapisseries, elle a été tissée à Aubusson à la fin du 17e siècle. Art monumental par excellence, la tapisserie demeure, à cette époque, l’un des principaux décors des intérieurs nobles. Elle participe à la solennité d’un lieu tout en isolant efficacement du froid. Un inventaire de 1668 en dénombre 135 au château de Grignan.
Le sujet de l’Histoire d’Ariane est emprunté à un roman écrit par Jean Desmaret (1595-1676). Elle relate les aventures d’une jeune Sicilienne, Ariane, et de ses trois compagnons (Palamède, frère d'Ariane, Mélinte, amant d'Ariane et sa servante Épicharis) au temps de l’empereur Néron. Sillonnant le bassin méditerranéen, les jeunes gens affrontent de terribles et extravagantes épreuves. Si les scènes principales sont tirés de gravures d’Abraham Bosse (1604-1676), le paysage s’inspire de la nature Aubussonnaise. Ces décors bucoliques soulignent le charme naïf des personnages. C’est cette esthétique à la poésie fraîche et simple que j’apprécie dans les tapisseries d’Aubusson de cette époque. »
 
 
Biographie
Épicharis est une affranchie et courtisane romaine. Elle était membre de la conspiration de Pison contre Néron
Selon Polyaenus , elle était la maîtresse d'un des frères de Sénèque et par ce biais participa au complot. Cependant, selon Tacite, la manière dont elle fut informée du projet de complot est inconnue.
Elle mit tout en œuvre pour stimuler les conspirateurs afin qu'ils mettent leur plan à exécution. Cependant devant leurs hésitations et leur lenteur à passer à l'acte, elle se lassa et décida de tenter de convaincre les marins de la flotte de Misenum à Campania à rallier la cause. Volusius Proculus, un chiliarque de la flotte, semble être le premier auquel Épicharis révéla le secret du projet de complot. Toutefois elle ne mentionna aucun nom de conspirateur. Sitôt qu'il obtint cette information, Proculus en informa Néron. Épicharis fut convoquée devant l'empereur. Comme elle n'avait mentionné aucun nom et que la conversation n'avait pas eu de témoin, Épicharis réussit aisément à réfuter l'accusation, mais demeura toutefois en détention.
Ensuite, lorsque la conspiration a été découverte, Néron ordonna qu'elle soit torturée sur le chevalet car elle avait refusé de nommer les complices. Mais ses bourreaux, malgré les coups, l'écartèlement et le feu, ne purent lui extorquer une confession.
Le deuxième ou troisième jour, ne sachant plus marcher, elle fut transportée sur une chaise pour être à nouveau torturée. Craignant de ne plus pouvoir se taire et de dénoncer ainsi ses complices, elle s'étrangla en chemin par sa ceinture, qu'elle avait attachée à la chaise.
 
 

 

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - PARIS

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30