Contactez-nous
+33(0)4 90 27 16 41

Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV
Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV

Tapisserie d' Anvers Epoque Louis XIV

Prix : Sur demande

dimensions : 315 x 452

Référence : 2663
Achat vente tapisseries anciennes Expertise gracieuse sur envoi de photographies  jeanlouisgoy@orange.fr
Tapisserie des ateliers d'Anvers époque XVIIe - La déesse Cérès & Proserpine


Tapisserie du XVIIe siècle, tissé dans l’un des nombreux ateliers d’Anvers (Flandres) qui travaillaient essentiellement pour l’exportation. cette Tapisserie à fait exceptionnel, conservé la fraicheur de toutes ses couleurs comme aux premiers jours. Elle a pour registre l’été avec les moissons et fait partie d’une suite de tentures en quatre panneaux ayant pour thème les quatre saisons. La composition du carton nous incline à suggérer qu’il est probablement un travail de Jan Wildens (1586-1653). Une riche bordure, par endroits collaborantes, composée de fleurs et de fruits avec en bas en son centre un petit chien (particularité de certains ateliers anversois), vient agréablement rehaussée la grande qualité de cette tapisserie.
Laine, soie : Hauteur : 315 cm ; Largeur : 452 cm.

Analyse de la composition du panneau

La structure de la composition des personnages suggère une double interprétation, l’une mythologique avec la Déesse Cérès (ou Déméter pour les grecs) et sa fille Proserpine (ou Perséphone pour les grecs), et l’autre plus contemporaine à l’époque de la réalisation de la tapisserie. Si la tenue vestimentaire des femmes subodore que le commanditaire, de cette tapisserie, puisse être un adepte de la rigueur exigée par l’église« Réformée », le chapeau entre les mains de l’un des personnages au second plan au centre nous invite à le croire.
A gauche du panneau ou peut apercevoir les moissonneurs travaillant dans les champs, fauchant et liant les bottes de blé. Des personnages de la scène centrale, à gauche la Déesse Cérès vêtue de rouge sa couleur tutélaire, devant elle sa fille, Proserpine, couchée sur les gerbes et un galant bourgeois en arrière plan, deux autres jeunes femmes auxquelles Cérès présente des couronnes de blé, symbole de fertilité et de fécondité.

 

JEAN LOUIS GOY

Expert en tapis ancien et tapisserie d'époque
AVIGNON - PARIS

Tél. : +33(0)4 90 27 16 41
GSM :+33(0)6 03 90 21 60

SHOWROOM

51 bis rue du Limas
(à deux cents mètres du Pont d'Avignon)
84000 AVIGNON
Sur rendez vous
Du Lundi au Samedi 10h à 18h30